La Relation entre Anarchie et Christianisme : Une Exploration
L’œuvre de Jacques Ellul, « Anarchie et christianisme », offre une perspective fascinante sur la relation entre ces deux concepts souvent considérés comme incompatibles. Ellul, un auteur converti au christianisme, défend l’idée que l’anarchisme est le véritable socialisme et tente de montrer qu’il n’y a pas d’incompatibilité fondamentale entre anarchie et christianisme.
Pour Ellul, l’anarchie ne signifie pas désordre ou chaos, mais plutôt une objection de conscience à toutes les contraintes et obligations imposées par la société, sans recourir à la violence. Il considère que l’ennemi est l’omnipotence et l’omniprésence de l’administration, qui étouffe la liberté individuelle et la créativité.
Ellul reconnaît que le christianisme a perdu de son influence et que l’Église a abandonné une partie de son pouvoir. Cependant, il estime que cela ne signifie pas que Dieu n’intervient plus dans les affaires humaines, mais plutôt que l’homme reste libre de choisir entre le bien et le mal.
À travers une lecture attentive de la Bible, Ellul relève des faits qui montrent une constance d’un sentiment anti-royal et anti-étatique. Il cite notamment les exemples de la Bible hébraïque, où les prophètes critiquent les pouvoirs en place et défendent la justice et la liberté.
Cependant, Ellul est réaliste et reconnaît que une société anarchiste idéale est difficile à atteindre. Il préconise plutôt une approche de lutte, de questionnement et d’organisation en marge du système, pour dénoncer non pas les abus du pouvoir, mais le pouvoir lui-même.
En conclusion, malgré les convergences entre anarchie et christianisme, il est difficile de dire que ces deux concepts sont synonymes. Le christianisme implique un dualisme, où le royaume terrestre et le royaume céleste sont distincts. Un chrétien peut s’opposer à la singerie d’un État-providence sans violence, mais doit également respecter les lois et les institutions qui protègent les libertés individuelles et le droit naturel.