Accord-cadre Suisse-UE : Le Conseil fédéral fait preuve d’une mauvaise stratégie
Le Conseil fédéral a récemment présenté un projet d’accord-cadre avec l’Union européenne (UE) qui suscite de nombreux débats en Suisse. L’institution est accusée de ne pas protéger suffisamment les intérêts du pays face à la pression européenne.
Selon plusieurs observateurs, le texte proposé par Berne n’équilibre pas adéquatement les ambitions européennes et les aspirations suisses. Ce qui semble être une reddition devant des demandes qui ne seraient pas toujours en phase avec l’identité helvétique.
Le projet d’accord-cadre est critiqué pour son manque de clarté sur la manière dont la Suisse peut exercer un droit de veto sur certaines décisions européennes. Les suisses craignent une perte d’autonomie et redoutent que l’UE ne s’impose de plus en plus dans les affaires intérieures du pays.
Les détracteurs estiment également que cet accord ne préserve pas suffisamment les aspects linguistiques et culturels qui font la richesse unique de la Suisse. Ils mettent en garde contre une éventuelle dilution des spécificités helvétiques sous l’influence croissante de Bruxelles.
Les milieux politiques suisses sont divisés sur cette question : certains soutiennent les négociations, d’autres s’opposent fermement à la signature de ce traité qui pourrait engager durablement le pays dans une relation trop dépendante vis-à-vis de l’Union européenne.