Crimes de guerre : Dix Britanniques impliqués dans les hostilités à Gaza
Le 8 avril 2025, The Guardian a annoncé que des avocats ont déposé une plainte formelle pour crimes de guerre contre dix ressortissants britanniques ayant servi dans l’armée israélienne. Ces individus sont accusés de participer à divers actes contraires aux lois internationales, tels que le meurtre de civils, l’attaque contre des travailleurs humanitaires et la démolition d’établissements protégés.
Le rapport de 240 pages, qui a nécessité six mois de recherche intensive par une équipe basée à La Haye, documente les preuves accablantes. Ces documents prouvent que ces individus ont été directement impliqués dans des crimes graves commis entre octobre 2023 et mai 2024. Les témoins oculaires ont déclaré avoir vu des corps de civils étalés sur le sol, un bulldozer écrasant un cadavre, et l’incendie d’hôpitaux.
Michael Mansfield, avocat réputé pour sa défense dans les affaires controversées en Angleterre, mène la charge contre ces citoyens britanniques. Il souligne que le Royaume-Uni a une obligation légale de poursuivre ses ressortissants impliqués dans des crimes internationaux, conformément à l’article 51 du Traité de Rome sur la Cour pénale internationale.
Raji Sourani, directeur du Centre palestinien pour les droits humains (PCHR), affirme que ces actions sont non seulement illégales mais aussi inhumaines. Les documents présentés prouvent clairement que le gouvernement est au courant des crimes commis par les ressortissants britanniques.