Affaire Jean Rottner : Nouveau complément de plainte pour prise illégale d’intérêts
2025-03-31
L’association Anti-Corruption a déposé un nouveau complément de plainte contre l’ancien président de la région Grand Est, Jean Rottner. Cette plainte supplémentaire, adressée au Parquet National Financier (PNF), renforce les accusations de prise illégale d’intérêts qui pesaient déjà sur M. Rottner.
Depuis 2023, l’association dénonce plusieurs faits inquiétants concernant la collaboration financière entre Jean Rottner et des entreprises comme ADHOC, ainsi que son implication dans le recrutement de personnel pour SPL Grand Est Mobilités par le cabinet Fursac Anselin. En mars 2024, M. Rottner a été nommé Directeur exécutif Groupe chez REALITES.
Selon les plaignants, cette nomination constituerait une violation des réserves formulées par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP). Cette instance avait demandé à M. Rottner de s’abstenir « de toute démarche auprès des élus et agents de la région Grand Est ».
La plainte soulève également une question écrite au Sénat concernant l’emploi d’anciens élus par des entreprises avec lesquelles ils ont contracté pendant leur mandat. Le code pénal interdit à un chef d’exécutif d’être recruté par une entreprise avec laquelle il a passé un contrat avant l’expiration d’un délai de trois ans.
Maître Vincent Poudampa, représentant l’association Anti-Corruption, dénonce ces pratiques comme étant « rétro-pantouflage aggravé ». Ces faits pourraient constituer des infractions telles que la prise illégale d’intérêts et la violation d’obligations déontologiques.