Alcoolisme féminin : un film qui brise le tabou
Date: 2025-04-18
Elsa Bennett, cinéaste engagée sur le sujet de l’alcoolisme féminin, a présenté son nouveau film « Des jours meilleurs » lors des Rencontres du Cinéma de Gérardmer. Ce projet est né d’une expérience personnelle et vise à dénoncer un phénomène trop souvent ignoré.
Dans ce drame qui mêle comédie, Suzanne, interprétée par Valérie Bonneton, est une mère en détresse souffrant d’un alcoolisme caché. Sa vie bascule lorsqu’elle doit se rendre dans un centre de désintoxication pour récupérer la garde de ses enfants. Aux côtés de cette mère dépassée par son trouble se trouvent Alice, jouée par Sabrina Ouazani, et Diane, interprétée par Michèle Laroque, deux femmes confrontées à leurs propres addictions.
Pour écrire ce film avec sensibilité et respect, les actrices ont fait un travail de terrain auprès des addictologues et dans des centres spécialisés. Elles se sont immergées dans la réalité des personnes atteintes d’alcoolisme pour mieux incarner leurs personnages et témoigner du mal-être qu’elles traversent.
Le réalisateur a également choisi de ne pas négliger l’aspect humain avec un personnage masculin, Denis, interprété par Clovis Cornillac. Ce coach bienveillant est le moteur d’un événement inattendu : une course automobile dans le désert marocain nommée Rallye des Dunes.