Angio-œdème lié au Covid long : Un problème de santé à prendre au sérieux
2025-03-31
Des personnes souffrant du syndrome post-COVID, également connu sous le nom de « Covid long », peuvent développer une forme d’angio-œdème qui peut être mortelle dans les cas les plus graves. Cet angio-œdème est un gonflement sous-cutané et muqueux récurrent affectant diverses parties du corps.
Le système rénine-angiotensine (SRA), qui régule de nombreuses fonctions vitales, est perturbé par le virus SARS-CoV-2. Ce déséquilibre favorise la suractivation du SRA et peut entraîner des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, gastro-intestinales, auto-immunes et cancéreuses.
L’angio-œdème est causé par un manque de protéine C1-INH qui régule la production de bradykinine. Cette protéine cause des gonflements indolores dans diverses parties du corps telles que le visage, la gorge et les extrémités. Une personne souffrant d’angio-œdème peut également présenter des troubles abdominaux avec diarrhée, vomissements et douleurs intenses.
Un diagnostic de ce trouble nécessite un dosage sanguin de protéine C1-INH (fonctionnel et quantitatif). Selon les résultats, le Berinert ou Cinryze peut être administrés pour traiter l’angio-œdème. Ces traitements sont efficaces mais peuvent entraîner des réactions allergiques ou thromboses dans de rares cas.