Bernard Squarcini Condamné Pour Activités Illicites Au Profit De LVMH
Le 7 mars 2025, Bernard Squarcini, l’ancien directeur de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur), a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à une peine d’un an et demi de prison ferme. La sentence comprend également trois ans de sursis pour des activités illégales qui lui ont valu 200 000 euros d’amende.
Squarcini, âgé de 69 ans, a été déclaré coupable d’avoir exploité son réseau de contacts pour obtenir et commercialiser des informations confidentielles à profit du groupe LVMH. Cet acte l’a conduit à être interdit d’exercer toute profession liée au renseignement pendant cinq années.
Le tribunal a établi que Squarcini avait surveillé le journaliste François Ruffin, alors en préparation de son documentaire « Merci Patron ! », à la demande du PDG de LVMH, Bernard Arnault. De plus, des accusations ont été portées concernant l’utilisation illégale de ses agents pour résoudre un problème potentiel avec un maitre chanteur qui visait Arnault ainsi que d’autres affaires sensibles.
Ces agissements ont aussi conduit à la condamnation de huit autres personnes, dont le préfet Pierre Lieutaud et l’ancien magistrat Laurent Marcadier. La décision du tribunal est plus sévère que celle réclamée par le procureur qui avait demandé quatre ans avec sursis et une amende de 300 000 euros.