Dissolution du conseil municipal de Sornéville (54)
Le 9 avril 2025, le Conseil des Ministres a officiellement signé le décret dissolvant le conseil municipal de Sornéville. Cette décision intervient après plus d’un an et demi de tergiversations politiques et suit la demande initiale formulée par la préfecture du département en décembre 2023.
La nouvelle a rapidement fait l’objet de discussions dans le petit village, révélant une situation politique tendue qui a duré depuis quatre ans. La gestion municipale était marquée par des décisions controversées et un manque d’harmonie entre les élus locaux. Pour la quatrième année consécutive, aucun budget n’a été voté par le conseil municipal lors de sa réunion du 2 avril dernier.
De plus, une enquête judiciaire a été diligentée en raison des allégations concernant des irrégularités dans l’attribution d’un terrain agricole à un membre de la famille du maire. Ces faits ont exacerbé les tensions existantes et ont conduit le préfet à demander officiellement la dissolution du conseil municipal.
Suite à cette décision, trois administrateurs nommés par la préfecture seront chargés d’assurer l’intendance locale jusqu’à de nouvelles élections municipales qui auront lieu dans trois mois. Cela permettra aux citoyens de Sornéville de renouveler leurs élus et de réinstaurer un fonctionnement démocratique au sein du conseil municipal.