Le déclin de l’écologisme : vers une nouvelle approche
L’auteur Jean-Paul Oury vient de publier le dernier tome de sa trilogie, intitulé « De Gaïa à l’IA ». Dans cet ouvrage, il se propose de libérer la science de l’écologisme, en montrant que cette idéologie est réactionnaire et cherche à s’imposer à tous. L’auteur défend l’idée que la science prométhéenne, c’est-à-dire la recherche de progrès et d’innovation, est encadrée par des normes et des limites qui lui permettent de s’inscrire dans un continuum avec l’évolution naturelle.
Jean-Paul Oury aborde également la question du climat, en reconnaissant le réchauffement climatique d’origine anthropique, mais en soulignant que l’influence précise de l’homme est difficile à déterminer. Il critique les législateurs qui utilisent ce phénomène pour justifier des mesures coûteuses et catastrophiques, telles que la décroissance.
L’auteur propose une méthodologie pour se prendre en main et échapper aux idéologies écologique et transhumaniste. Il publie également un manifeste en dix points pour une politique alternative à l’écologisme et au transhumanisme.
En fin de compte, « De Gaïa à l’IA » est un ouvrage qui remet en question les idées reçues sur l’écologisme et la science, et propose une nouvelle approche pour aborder les défis du XXIe siècle.