Le Verseau d’Oskar Freysinger
29 avril 2025
Jean Tourel, un membre de l’ONG Green Desert, se trouve au cœur du Ténéré lorsqu’il rencontre Meddur, un nomade qui a élu domicile sous un acacia pour y terminer ses jours. Jean et Meddur entament une conversation philosophique et géographique pendant qu’ils dégustent du thé préparé par le vieux Targi.
Le lendemain, alors que Jean est sur le point de repartir, il se trouve confronté à un problème technique : son véhicule refuse obstinément de démarrer. C’est Meddur qui sauve la situation en réparant le moteur avec des outils du véhicule.
Impressionné par cette capacité pratique du nomade, Jean revient voir Meddur pour comprendre comment il a pu accomplir une tâche technologique aussi complexe si rapidement. Méditerranien accepte finalement d’expliquer son histoire après un long débat, reconnaissant la valeur de transmettre les connaissances par le biais des récits oraux.
Cette histoire raconte comment Jonas Dupuis, un ingénieur venu au secours de sa communauté nomade, a apporté une citerne d’eau vitale alors que celle-ci manquait cruellement. Jonas et Meddur forment ainsi un couple atypique : l’ingénieur rationnel et le chef tribal spirituel, chacun apprenant des connaissances pratiques de l’autre.