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L’Érosion de la Sécurité Aérienne sous Trump et Musk

Posted on mai 5, 2025

Les réductions budgétaires imposées par l’administration Trump, ainsi que les interventions d’Elon Musk, ont entraîné une série d’événements alarmants dans le domaine aéronautique aux États-Unis. Depuis janvier 2025, plusieurs incidents impliquant des collisions et des quasi-accidents ont été rapportés à l’aéroport national Reagan Washington, situé près de la capitale américaine.

Un premier incident majeur s’est produit le 10 avril lorsque deux avions commerciaux d’American Airlines se sont heurté légèrement sur un taxiway. Bien que personne n’ait été blessé parmi les 143 passagers présents, dont six membres du Congrès, l’événement a souligné la vulnérabilité croissante du système de contrôle aérien.

Moins d’un mois auparavant, le 28 mars, un groupe de quatre avions militaires s’est trouvé à quelques secondes d’une collision avec un vol commercial Delta décollant simultanément. Ce malaise s’était produit après une altercation dans la tour de contrôle de l’aéroport Reagan.

Parallèlement, en janvier 2025, un hélicoptère militaire a percuté un avion civil au-dessus du ciel de Washington, causant le décès tragique de soixante-sept personnes. Trois jours après cet incident mortel, un accident d’avion médicalisé à Philadelphie a coûté la vie à tous les occupants ainsi qu’à une personne sur le sol.

Trump et Musk ont pris des mesures qui ont semé l’inquiétude parmi les experts en sécurité aérienne. Trump a réduit le nombre de membres du comité consultatif chargé de garantir la sécurité des vols, tandis que SpaceX d’Elon Musk a vu ses employés engagés temporairement chez la FAA pour aider à moderniser certaines technologies.

La FAA a également été confrontée à des licenciements massifs parmi son personnel essentiel. Ces renvois ont touché notamment les contrôleurs du trafic aérien, ainsi que ceux chargés de surveiller et d’éliminer les obstacles dangereux sur les itinéraires des avions.

Ces changements radicaux mettent en péril le système actuel, qui déjà souffre d’un manque criant de modernisation. À la suite d’un rapport du Government Accountability Office signalant l’obsolescence de nombreux systèmes, la FAA a engagé Verizon pour la mise à niveau des infrastructures techniques nécessaires.

Cependant, Musk et SpaceX ont cherché à tirer profit de ces situations en proposant leurs propres solutions. Fin février 2025, la FAA aurait envisagé d’annuler le contrat avec Verizon en faveur du réseau satellite Starlink développé par Musk.

La déréglementation est un autre sujet qui préoccupe les experts aériens. Lorsque l’administration précédente a autorisé Boeing à certifier lui-même la sécurité de ses propres appareils, deux tragédies ont suivi : des avions 737 Max s’écrasèrent en 2018 et 2019.

En somme, alors que les incidents se multiplient, la pression pour une modernisation urgente du système de contrôle aérien est plus forte que jamais. Les licenciements massifs, l’incertitude sur l’avenir des contrats technologiques et l’intervention d’un acteur privé dans ce domaine sensible ne font qu’accroître les inquiétudes quant à la sécurité future du ciel américain.

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