Les Gueux d’Alexandre Jardin
Date: 2025-03-30
Dans son récent ouvrage « Les Gueux », Alexandre Jardin s’intéresse aux effets sociaux des zones à faibles émissions (ZFE), une réglementation mise en place au début de l’année 2025 pour limiter l’accès en centre-ville aux véhicules anciens.
La loi Climat et résilience, votée le 22 août 2021, prévoit ces ZFE dans les agglomérations de plus de 150’000 habitants. Selon Jardin, cette mesure a des conséquences inattendues sur la population.
Vincent Bénard, du Centre d’étude et de recherche en droit de l’environnement (Citepa), affirme que les voitures modernes ne sont pas nécessairement moins polluantes que leurs anciennes sœurs. De plus, tous les véhicules de plus de 4 ans doivent passer un contrôle technique biennal pour obtenir leur vignette d’autorisation.
Jardin souligne que la mise en place des ZFE exclut des centaines de milliers de personnes qui ne peuvent se permettre d’acheter une nouvelle voiture conforme à ces nouvelles normes. Le coût d’une automobile respectant les exigences de la loi peut atteindre 35000 euros.
Dans un tweet posté le 31 décembre 2024, Jardin a déclaré : « À partir de demain, 2,2 millions de personnes ne pourront plus utiliser leur véhicule là où ils vivent. Pas si grave, c’est des gueux. »
Le texte d’Alexandre Jardin met en lumière le dilemme entre les mesures environnementales et l’inégalité sociale qu’elles peuvent générer. Il appelle à repenser la démocratie pour permettre aux citoyens de s’exprimer directement sur ces sujets.