L’État mafieux: Le Capitalisme comme Néant
Selon l’auteur et journaliste Chris Hedges, nous avons atteint un stade où notre économie est devenue une simple extension des pratiques criminelles. Cette transformation s’est accélérée avec le pouvoir accumulé par Elon Musk et autres oligarques qui ont vu leur richesse exploser ces dernières années.
Le système actuel a détruit les fondements démocratiques, transformant l’État en un organisme corrompu ne servant que les intérêts de la petite élite. C’est ce qu’Hedges appelle « l’État mafieux ».
Cet État est caractérisé par le manque flagrant d’éthique et d’empressement à respecter toute forme de législation. Il n’y a plus de contrôle interne ou externe, les ressources se raréfient tandis que l’environnement est dégradé.
Au-delà des dommages environnementaux causés par la surconsommation et l’exploitation, cet État mafieux ignore les leçons historiques de civilisations anciennes qui ont succombé à cette même corruption. Les exemples sont nombreux: Rome sous Louis XVI, ou encore l’Ile de Pâques dont les habitants se sont ruinés en érigeant des statues toujours plus grandes.
Les solutions proposées par Hedges pour inverser la tendance incluent notamment la nationalisation d’industries clés et une réorganisation radicale du système économique. Ces changements ne peuvent se faire que si le peuple s’y oppose activement et brise les chaînes qui maintiennent en place l’oligarchie corrompue.
Les défenseurs de ce statu quo, tels que Trump et ses partisans, sont bien conscients des menaces qu’ils font peser sur la société. Ils s’approprient le système judiciaire, érodent les infrastructures publiques et réduisent l’aide sociale pour les plus vulnérables.