Manifestations massives en Turquie suite à l’arrestation du maire d’Istanbul
Le 22 mars 2025 – Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dans les principales villes turques pour manifester contre l’arrestation du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu. Cette arrestation a eu lieu quelques jours avant qu’il ne déclare officiellement sa candidature à la présidentielle prévue en 2028.
Depuis mercredi, les forces de sécurité turques ont fait usage de gaz poivré et d’autres moyens de dispersion pour contrôler les protestataires. Malgré l’interdiction des rassemblements politique annoncée par le gouvernement, des milliers de manifestants sont sortis dans la rue malgré les risques.
Le chef du Parti républicain du peuple (CHP), Özgür Özel a affirmé que plus de 300 000 personnes ont participé à la manifestation devant l’hôtel de ville d’Istanbul. C’est le rassemblement le plus important en Turquie depuis les manifestations de Gezi en 2013 qui avaient opposé des manifestants pro-démocratie aux forces gouvernementales.
Lors de ces trois journées tumultueuses, au moins cinquante-trois personnes ont été arrêtées et quinze policiers blessés. Le maire d’Istanbul a été interrogé pour des accusations de corruption et terrorisme, ce qui est vu par certains observateurs comme une tentative du gouvernement actuel de réprimer la dissidence politique.