25 janvier 2025
Un drame s’est produit vendredi soir dans la capitale, entraînant le décès d’un jeune adolescent de 14 ans. La victime, rentrant de son entraînement de football, a été poignardée par deux mineurs après avoir refusé de leur céder son téléphone portable.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la violence de l’agression a conduit au décès du jeune homme samedi midi. Le procureur de Paris a ouvert une enquête pour « extorsion suivie de mort », un crime qui peut entraîner la réclusion criminelle à perpétuité.
Les deux suspects, âgés de 16 et 17 ans et résidant dans le 14e arrondissement, ont déjà une lourde charge judiciaire. L’un d’eux avait été condamné pour des faits similaires en décembre 2023.
Le collège Montaigne et le Patronage Olier, où la victime était scolarisée et pratiquait le football, ont mis en place des dispositifs psychologiques pour soutenir les élèves et joueurs traumatisés par cette tragédie.
Cette affaire soulève une nouvelle fois la question de l’impunité dans la justice des mineurs et met en lumière la gravité croissante de la violence juvénile à Paris.