Nouvelle coalition internationale pour contrer l’impunité d’Israël
Date : 8 mars 2025
Neuf pays du Sud ont lancé une initiative audacieuse à La Haye, visant à faire respecter les décisions des tribunaux internationaux concernant les violations israéliennes du droit international. Le groupe comprend Belize, Bolivie, Colombie, Cuba, Honduras, Malaisie, Namibie, Sénégal et Afrique du Sud.
« C’est un moment clé pour la justice internationale », a déclaré Varsha Gandikota-Nellutla de Progressive International lors d’une réunion inaugurale. Le groupe vise à établir un cadre légal fort pour obliger Israël à répondre devant les tribunaux pour ses actes en Cisjordanie et Gaza.
Les États-Unis et l’Europe, alliés traditionnels d’Israël, ont jusqu’à présent refusé de se conformer aux mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre des dirigeants israéliens impliqués dans les violations graves du droit international. En outre, ils s’opposent à l’application de sanctions économiques visant Israël pour ses pratiques répréhensibles.
« Cette initiative est essentielle pour restaurer la crédibilité des institutions internationales », a déclaré Rima Hassan, juriste et membre du Parlement européen. « Personne ne doit être au-dessus des lois ».
La coalition ambitionne d’élargir son influence parmi les pays du Sud afin de créer un front international plus large pour défendre le droit international et appliquer ses sanctions.