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Projets ferroviaires transfrontaliers : Le train SAR-LOR-LUX via Bouzonville et Thionville, une promesse toujours en suspens

Posted on avril 17, 2025

Projets ferroviaires transfrontaliers : Le train SAR-LOR-LUX via Bouzonville et Thionville, une promesse toujours en suspens

Depuis le Moyen Âge, la petite ville de Bouzonville (4 000 habitants) accueille chaque année des milliers d’Allemands lors de sa braderie du Vendredi-Saint. Pour faciliter les déplacements des visiteurs et répondre à une demande croissante, des trains spéciaux reliant l’Allemagne et la France circulent ce jour-là. Ces trains sont également le reflet d’un projet plus ambitieux : établir un service de train régulier international entre Sarrebruck (Allemagne), Bouzonville et Luxembourg.

Ce projet ferroviaire transfrontalier a été lancé il y a 25 ans par Bernard Aubin, ancien responsable SNCF. Il vise à connecter des bassins d’emploi importants en Allemagne, Moselle et au Luxembourg. Cependant, malgré le soutien de nombreuses municipalités et la réalisation annuelle du train spécial du Vendredi-Saint depuis 1998 (à l’exception des années de pandémie), les autorités régionales françaises ont toujours refusé d’en faire une priorité.

De plus, en dépit du consensus favorable à ce projet chez les élus locaux, il semble que la Région Grand Est et le Luxembourg ne soient pas prêts à soutenir pleinement son déploiement. En 2024, la région a lancé une étude mais n’a pas inclus l’itinéraire via Bouzonville dans celle-ci.

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