Réorganisation du réseau de transport en commun de Thionville
IDJ / Société / Thionville : Réorganisation du réseau de transport en commun
Depuis quelques années, le réseau de bus « Trans Fensch » qui desservait 34 communes autour de Thionville a connu des problèmes majeurs. Les changements apportés par le SMiTU (Syndicat Mixte des Transports Urbains) ont causé la grogne des usagers et le réseau est aujourd’hui en grande difficulté.
Cependant, un nouveau souffle vient d’arriver avec Rémy Dick, maire de Florange et président du nouveau syndicat « Territoires et Mobilités Moselle Nord » (TeMo) qui a pris la relève. Il s’est engagé à réorganiser le réseau en concertation avec les usagers et les élus locaux.
Le projet phare, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), initialement prévu pour 2026 mais reporté indéfiniment, a été remis en question. Dick préconise une approche plus pragmatique qui tient compte des réalités du terrain et qui vise à réduire le coût total.
L’objectif est de créer un réseau unitaire avec des correspondances fluides et des horaires précis pour les bus urbains comme interurbains, tout en intégrant les nouvelles technologies pour faciliter l’expérience utilisateur (billettique électronique, application mobile). Un audit approfondi est actuellement mené pour identifier les dysfonctionnements passés et mettre en place un réseau plus efficace.