Arrestations importantes liées aux attaques contre les prisons
28 avril 2025 – Une vingtaine de personnes ont été interpellées lundi en France dans le cadre d’une enquête sur les récentes attaques visant des établissements pénitentiaires et leurs surveillants. Ces arrestations, réalisées par les forces de l’ordre à travers tout le pays, font partie d’un effort coordonné pour mettre fin aux actes violents perpétrés contre le personnel et les lieux carcéraux.
Selon des sources proches du dossier, ces interpellations sont liées au narcotrafic. Plusieurs prévenus, déjà incarcérés et soupçonnés d’avoir orchestré ou encouragé ces attaques, ont été sortis de prison pour être entendus en garde à vue.
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête sur treize des agressions revendiquées par un groupe nommé « DDPF » (Défense des droits des prisonniers français).
Suite à ces opérations, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a salué l’action des magistrats et des forces de l’ordre. Il a souligné que la lutte contre le narcotrafic dans les prisons se poursuit sans relâche.