L’administration américaine mène une stratégie visant à isoler la Chine de ses partenaires commerciaux dans le monde. Selon des sources proches du gouvernement, Washington envisage d’imposer aux pays un dilemme : choisir entre les États-Unis et la Chine en matière de commerce.
Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de négociations tarifaires avec plus de 70 nations pour obtenir des engagements visant à réduire l’influence économique chinoise, par exemple en interdisant aux entreprises chinoises d’établir des opérations sur leur territoire ou en refusant le transit de marchandises.
Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, joue un rôle clé dans ces négociations et cherche à obtenir des concessions tarifaires des États-Unis en échange d’un engagement à limiter les relations commerciales avec la Chine.
Bien que l’objectif soit de forcer Pékin à s’asseoir à la table des négociations avec moins d’influence, les contours exacts de cette stratégie restent encore flous. Certains pays ont déjà fait part de leurs réserves quant aux demandes américaines.