L’association Usag’ThiFrensch a appelé à manifester le samedi 17 mai sur le pont Konrad Adenauer de Thionville. Bien que ce rassemblement soit officiellement apolitique, il résonne comme un signal d’alarme dans la campagne municipale actuelle.
L’association pointe du doigt des travaux majeurs qui ont été réalisés autour de la gare de Thionville au coût prohibitif de 75 millions d’euros. Ces deux ponts, construits au-dessus de la Moselle et des voies ferroviaires, restent inutilisables en raison de graves problèmes techniques découverts après leur achèvement. Usag’ThiFrensch critique sévèrement le TEMO (ancien SMITU) pour avoir engagé ces travaux sans une évaluation financière appropriée.
Depuis 2020, l’association s’est employée à alerter sur les aspects controversés du projet « Citézen », qui prévoyait la mise en place d’un nouveau système de transport urbain. Selon elle, ce projet n’a pas seulement coûté des sommes astronomiques mais aussi ne correspond pas aux besoins réels des usagers.
« Il est temps de demander un changement et d’exiger que l’argent public soit utilisé judicieusement pour améliorer nos transports en commun », a souligné l’association. Elle invite la population à se joindre à elle sur le pont Konrad Adenauer pour exprimer leur mécontentement.
Ce sujet des transports urbains de Thionville est également abordé par Rémy Dick, maire de Florange, qui a accordé une interview détaillée à propos du projet.