Trois jeunes femmes sont confrontées à une menace inexpliquée dans le film d’horreur espagnol « Les Maudites », qui a reçu des prix lors du Festival du Film Fantastique de Gérardmer. Le réalisateur Pedro Martin-Calero raconte l’histoire d’Andrea, Camila et Marie, dont les destins sont liés par un danger commun dans deux époques différentes.
À Madrid, Andrea enquête sur ses origines alors qu’elle subit des hallucinations sonores et visuelles terrifiantes. En Argentine de 1998, une étudiante en cinéma nommée Camila filme sans le savoir Marie, qui souffre d’un mal mystérieux. Les deux jeunes femmes entendent les mêmes pleurs énigmatiques et aperçoivent la silhouette d’un vieil homme inquiétant.
« Les Maudites » sont trois femmes marginalisées confrontées à un danger invisible qui ne parvient pas à convaincre les autres de leur réalité. Le film utilise intelligemment la technologie moderne pour intensifier l’angoisse et le malaise, avec des scènes capturées via smartphones, caméras de sécurité et applications numériques.
Bien que le récit soit déstructuré en trois parties distinctes, « Les Maudites » maintient une atmosphère angoissante tout au long du film. Seul vers la fin l’horreur prend vraiment corps, mais jusqu’alors les spectateurs ressentent à travers ces jeunes femmes hantées par un cauchemar partagé cette sensation oppressante de malédiction et d’inquiétude.