La France a connu une baisse de l’immigration en 2023, marquant la fin d’un phénomène exceptionnel observé l’année précédente. Après avoir atteint le chiffre record de 490 000 entrées en 2022, les nouvelles arrivées ont diminué de 5% pour s’établir à environ 347 000 en 2023.
Cette réduction est principalement due au ralentissement des flux migratoires venant d’Europe, notamment ceux liés aux conflits géopolitiques comme celui en Ukraine. Pourtant, malgré cette diminution, le nombre de nouvelles entrées reste élevé et supérieure à ce qui avait été constaté avant la pandémie.
Il est également noté que les nouveaux arrivants sont plus souvent titulaires d’un diplôme supérieur aujourd’hui qu’ils ne l’étaient il y a quelques années. En 2023, 52% des personnes immigrées de plus de 25 ans ayant obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur ont été recensées en France contre seulement 41% en 2006.
L’Afrique est désormais la principale source d’immigration à destination du territoire français, dépassant l’Europe. En outre, les femmes continuent de représenter la majorité des entrants, bien qu’avec une légère baisse par rapport aux années précédentes (51% en 2023 contre 53% en 2006).
Ces tendances récentes illustrent un pays qui continue d’évoluer dans le contexte d’une mondialisation toujours croissante et de conflits internationaux.