Le Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Nancy a lancé un programme visant à éduquer le public sur les risques et les symptômes du cancer de la vessie. Une journée spéciale est prévue pour le mercredi 28 mai, de 9h à 17h au hall de Brabois Adultes.
Le cancer de la vessie est une maladie peu connue mais importante en France. Chaque année, environ 13 000 nouveaux cas sont diagnostiqués, faisant de cette pathologie le septième cancer le plus répandu dans l’Hexagone. Il cause annuellement près de 5 000 décès.
La détection précoce est cruciale pour améliorer les chances de guérison. Les signes clés à surveiller incluent la présence de sang dans les urines (hématurie) souvent sans douleur, ainsi que des symptômes comme brûlures lors de la miction ou une fréquence urinaire inhabituelle.
Le tabagisme est l’un des principaux facteurs aggravants. Le risque est multiplié par 3 à 5 chez les fumeurs en raison des composés toxiques présents dans le sang et concentrés dans les reins avant d’être excrétés dans l’urine, endommageant la muqueuse vésicale.
D’autres facteurs de risque incluent certaines professions comme celles liées à l’utilisation de produits chimiques industriels. Les personnes âgées, particulièrement les hommes, sont plus susceptibles d’être atteints et des antécédents thérapeutiques peuvent également augmenter le risque.
Bien que pas encore organisé systématiquement, le diagnostic précoce améliore sensiblement la pronostication du cancer de la vessie. Les examens diagnostiques habituels comprennent des tests d’imagerie et une cystoscopie pour examiner directement la vessie.
La journée d’éducation organisée par le CHRU de Nancy est l’occasion idéale pour les individus concernés ou simplement curieux d’en apprendre davantage sur cette maladie.