Changement de cap en Chine et nouvelles politiques sociales
Le 15 avril 2025, la revue hebdomadaire en France présente une série d’articles pertinents abordant divers sujets. Parmi les principaux points figuraient :
– La Chine a révisé sa position sur l’économie sociale de marché depuis 2021. À cette époque, le président Xi Jinping critiquait fermement ce modèle occidental, décrivant les systèmes sociaux comme un « piège » pour les paresseux. Cependant, lors des réunions annuelles en mars 2025, une stratégie en trente points a été présentée pour améliorer la consommation et promouvoir l’essor économique basé sur cette consommation.
– LVMH, le groupe de luxe français, a annoncé plus de 14.393 recrutements en 2023, mais après intégration des départs (licenciements, démissions, retraites), l’effectif net n’a augmenté que de 3005 postes.
– Dans le secteur éditorial, un graphe montre la présence de dix groupes de littérature générale, leurs patrons, maisons dépendantes et collections. Il y a aussi plus de 220 éditeurs indépendants de littérature générale listés.
– Le rapport des combats en Gaza le 18 mars 2025 a fait rage avec l’armée israélienne ayant tué environ 400 civils, dont un tiers étaient des femmes et des enfants. Cette attaque n’a pas été largement couverte par les médias français qui ont privilégié le rétablissement de la trêve brisée.
– Le Parlement examine actuellement une loi visant à simplifier la vie économique en France, mais qui menace d’accélérer l’implantation des grands centres de données au détriment de l’environnement et des droits humains.
– Emmanuel Todd a critiqué l’état social, économique et politique de la France dans un entretien récent, pointant notamment les fractures sociales et économiques croissantes.
– Enfin, une étude montre que plus de 37% des ressources en cuivre mondiales sont produites au-delà des seuils durables d’utilisation de l’eau. Cela soulève des inquiétudes quant à la capacité de répondre aux exigences croissantes pour la production de technologies vertes.