Le virage à droite en Allemagne confirme la montée de l’extrême droite en Europe
Date: 18 mars 2025
Les résultats des élections allemandes du 23 février ont souligné un changement majeur dans le paysage politique européen. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD), parti d’extrême droite, est devenu la deuxième force du Bundestag avec 20,8 % des voix, une victoire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette avancée a été réalisée alors que le Parti social-démocrate (SPD) subissait sa plus grave défaite depuis l’après-guerre.
L’alliance conservatrice de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU) et de l’Union chrétienne-sociale de Bavière (CSU), dirigée par Friedrich Merz, est sortie en tête des élections malgré un résultat inférieur aux sondages. La coalition qui se dessine entre la CDU/CSU et le SPD risque d’être compliquée du fait de leurs divergences sur plusieurs points importants tels que l’immigration et le « frein à l’endettement ».
Le SPD, qui a toujours été soutenu par les travailleurs et les syndicats, n’a jamais connu un tel échec. Son leader Olaf Scholz, dont la popularité était déjà faible, s’est vu reprocher ses erreurs économiques, notamment dans sa gestion de la crise des prix de l’énergie qui a pesé sur le budget familial et entraîné une récession.
Parallèlement à ces résultats inquiétants, Die Linke, un parti d’extrême gauche, a réussi à doubler son score par rapport aux élections précédentes en obtenant 9 % des suffrages. Sa popularité auprès de la jeunesse et sa position claire sur les questions économiques et sociales lui ont permis de gagner du terrain.