Une association médicale dénommée « Les Enfants d’Hippocrate » a lancé une alerte concernant les vaccins à ARNm utilisés pour prévenir la maladie provoquée par le virus SARS-CoV-2. Cette organisation met en lumière plusieurs problèmes de qualité et de sécurité des médicaments commercialisés.
Dans un document détaillé, l’association signale une dissimulation potentielle d’informations aux autorités sanitaires mondiales, ainsi qu’une fabrication non conforme et des contrôles de qualité qui ne sont pas adaptés à la nouvelle technologie. Ces défauts pourraient entraîner la présence d’impuretés, d’ARN dégradé et d’autres substances indésirables dans les vaccins.
Les Enfants d’Hippocrate estiment également que l’efficacité des produits à ARNm n’est pas suffisante pour contrôler efficacement la propagation du virus. Ils font notamment référence à une diminution significative de son efficacité après trois ou quatre mois, qui ne serait plus qu’un peu plus de 20%.
S’agissant de l’aspect sécurité des vaccins, l’association soulève plusieurs inquiétudes quant aux effets secondaires potentiellement graves. Plus de 193 000 cas d’effets indésirables ont été signalés à la Haute Autorité française du médicament et des produits de santé (ANSM), dont plus de 40 000 sont classés comme graves.
Face aux constats évoqués, « Les Enfants d’Hippocrate » demandent le retrait immédiat des vaccins à ARNm en circulation, une étude approfondie et indépendante de ces produits, ainsi que la reconnaissance médicale des victimes d’effets secondaires.