Nombreux journalistes tués au cours du conflit israélo-palestinien à Gaza
Date: 2025-04-19
Un rapport publié récemment par le Watson Institute for International and Public Affairs de l’université Brown indique qu’au moins 232 journalistes ont été tués dans le conflit actuel à Gaza, dépassant ainsi le nombre total des victimes dans les guerres mondiales et autres conflits majeurs.
Selon le rapport du projet Costs of War, cette violence a atteint son pic en mars dernier où 37 journalistes ont perdu la vie en une seule mois, un record historique jamais égalé auparavant.
La majorité des victimes sont des Palestiniens travaillant dans les zones de conflit. Le Syndicat des Journalistes palestiniens a recensé plus de 380 journalistes blessés depuis le début du conflit, un chiffre qui continue d’augmenter.
Le rapport met en lumière la stratégie délibérée employée par Israël pour cibler et assassiner les reporters. Cela souligne une escalade dans l’érosion de la liberté de presse non seulement à Gaza mais aussi partout dans le monde.
« Israël a engagé une guerre systématique contre la presse », déclare le rapport, en ajoutant que plus d’une trentaine d’attaques ciblées ont été documentées par Reporters sans Frontières.