Scandale immobilier à Solgne (Moselle) : un terrain communal vendu à bas prix
L’association AC!! accuse le maire de Solgne, une petite commune mosellane, d’avoir favorisé la vente abusive d’un terrain municipal. Cette pratique pourrait entrainer des conséquences environnementales et juridiques importantes.
Le litige concerne un terrain communal de 5853 m² situé à L’Étang à Solgne vendu en août dernier pour 60 000 euros. Le prix, soit 10 € le mètre carré, est jugé dérisoire par les militants anticorruption alors qu’un terrain similaire avait été cédé au pharmacien local pour plus de 4 fois ce montant.
Selon AC!!, cette transaction inquiétante a été rendue possible par un changement du zonage effectué illégalement, transformant une zone naturelle prévue dans le PLU en zone UE (utilisations économiques). Cette modification non annoncée permettrait ainsi à l’entreprise acheteuse d’utiliser le terrain pour stocker des véhicules industriels sans avoir besoin de demandes officielles.
Le site est situé près du ruisseau Le Bérupt, dans une région naturelle protégée qui fait partie intégrante de la « trame bleue » locale. De telles activités risquent d’accroître le risque d’inondation pour les bâtiments environnants et ne sont pas conformes à la législation en vigueur sur l’artificialisation des sols.
AC!! soupçonne également que cette transaction pourrait masquer une forme de corruption, allant jusqu’à suggérer que des services privés aient été rendus au maire pour obtenir ces faveurs municipales. La plainte demande donc une enquête judiciaire approfondie et la réouverture du dossier sur le respect de la loi Climat et Résilience.
Le procureur de Metz doit désormais examiner cette plainte déposée par l’avocat Maître Vincent Poudampa pour l’association AC!!