Situation économique précaire en France : Comment sortir du gouffre ?
La situation économique de la France s’aggrave. Alors que le pays affiche un déficit budgétaire record et une dette publique en constante augmentation, les perspectives de croissance se font rares. Cependant, l’agence de notation Fitch a décidé de ne pas dégrader la note du pays malgré des indicateurs alarmants.
Selon Fitch, qui maintient néanmoins la perspective négative sur la note française, le déficit public devrait atteindre 6,3% du PIB en 2024. Cette situation place l’Hexagone au dernier rang de la zone euro. La dette publique est également préoccupante avec un ratio dépassant les 114% du PIB pour 2023 et qui devrait grimper à 120% d’ici 2028.
Les taux d’intérêt sur la dette française se maintiennent au-dessus de 3,5%, niveau non atteint depuis la crise de la zone euro en 2011. La charge de la dette représente un fardeau croissant pour les finances publiques, prévue à 70 milliards d’euros pour 2025.
Les services publics sont confrontés à une diminution qualitative malgré des prélèvements obligatoires élevés et une hausse des dépenses de fonctionnement depuis le début de la crise du Covid-19. Cette situation rappelle les premiers signes avant-coureurs de la crise grecque.
Pour endiguer cette dégradation, l’économiste Marc Touati préconise une thérapie de choc bienveillante, qui pourrait permettre d’apporter un soulagement à court terme tout en soutenant la croissance. Cette approche inclut des baisses d’impôts et des réformes structurelles pour réduire les dépenses publiques.